Le marché des producteurs, belle réussite pour la deuxième édition

[image size=”medium” fancybox=”yes” align=”left”]http://vignerons-serignan.com/wp-content/uploads/2012/04/marche-producteur-peche-a-la-ligne.jpg[/image]Ce Lundi de Pâque du 9 Avril a eu lieu le Marché des Producteurs, au cœur de Sérignan. Pour cette seconde édition, une majorité des producteurs déjà venus l’an dernier étaient de nouveau présents dans la cours de la Cave Coopérative, proposant leurs produits locaux. En dehors du vin nous retrouvons entre autres du pain, du miel, du fois gras et de l’autruche. Il nous était aussi proposé de pêcher nous même notre truite, dans un petit bassin.

Outre les producteurs, il y avait aussi des animations proposé aux visiteurs. Le film Les Secrets du Vin était diffusé dans la cave dans le but de faire découvrir le véritable travail des vignerons aux amateurs. Tout était expliqué en détail, de la plantation à la commercialisation, en passant par la récolte et bien d’autres étapes encore.

Des démonstrations d’agility ou de dressage avec des chiens assistés de leurs maîtres, jusqu’aux balades à poneys pour les plus petits étaient elles aussi proposées. « Le but n’est pas de se faire de la publicité. Nous voulons surtout dynamiser cet événement avec les différentes activités de la journée » nous dit l’un des membres de l’école des chiots de Béziers.

Il suffit d’interroger les autres animateurs et producteurs pour avoir la même constatation. [image size=”medium” fancybox=”yes” align=”right”]http://vignerons-serignan.com/wp-content/uploads/2012/04/marche-producteur-ensemble.jpg[/image]Cette volonté de rendre Sérignan plus actif est présente en chacun d’eux. Ils proviennent tous des environs, certains de la ville-même et quelques uns sont des membres de la Cave Coopérative. « Par cette association entre vignerons et producteurs, nous voulons faire découvrir les produits du terroir aux visiteurs. Ils se rendront compte que les vins et les autres produits des producteurs sont à la fois frais et d’excellente qualité. » nous confie le président de la Cave Coopérative, Jacques Lamouroux «  Ils peuvent acheter les produits locaux et en profiter pour déjeuner sur place entre amis. ».

Le rosé Grenache Cinsault, le nouveau né des vignerons coopérateurs, était donc lancé lors de cet événement. Nombreux ont été ceux à prendre un verre. D’autres ont choisi de partir avec une voire plusieurs bouteilles. Mais tous avaient, en ce jour festif, le sourire aux lèvres. L’opération fut donc d’une totale réussite.