Le nouveau sous-préfet à la cave coopérative

[image size=”small” link=”http://vignerons-serignan.com/wp-content/uploads/2012/03/presse-test.jpg” fancybox=”yes” align=”left”]http://vignerons-serignan.com/wp-content/uploads/2012/03/presse-test.jpg[/image]Mercredi après-midi, par une température de moins 2° dans les chais, Nicolas de Maistre, le nouveau sous-préfet à Béziers est venu visiter la cave coopérative des vignerons de Sérignan. C’était sa première visite de cave dans sa circonscription.

Il a été reçu par Frédéric Lacas le maire, Jacques Lamouroux président du conseil   d’administration de la cave et plusieurs membres.

Après une visite éclaire à cause du froid mais bien commentée par Jacques Lamouroux, toute le monde s’est retrouvé dans la salle de conférence…chauffée.

Jacques Lamouroux a présenté au sous-préfet l’historique de la cave créée en 1935,  qui représente à ce jour une surface de 1 078 ha et un volume de 85 000 hl. Elle regroupe aujourd’hui 4 communes : Sérignan, Sauvian, Vendres et Valras-Plage. Elle compte actuellement 400 vignerons.  La production de la cave est en constante augmentation depuis quelques années. L’emploi comprend 8 permanents et 30 saisonniers.

Les explications se sont portées sur la présentation du matériel de toute dernière génération, la visite des parcelles en présence de l’adhérent par une commission avant les vendanges, le déroulement des vendanges en se terminant par la vente aux acheteurs et au point de vente.

Le sous-préfet a été très attentif à toutes ces explications, notamment en s’étonnant du défaut de vente à l’export,  déclarant qu’il attachait beaucoup d’importance à la viticulture.

Source : Midi Libre