Notre
histoire

Nous sommes 300 Vignerons,
réunis autour d’une même passion…

Tout a commencé en 1935…

Les vignerons des communes de Sérignan, Vendres, Sauvian et Valras-Plage, ont décidé dès les débuts de ce mouvement noué autour de la maxime « Tous pour chacun, chacun pour tous » de se regrouper au sein de la Cave Coopérative « Les Vignerons de Sérignan». La production et la vente de vin issu des raisins de nos adhérents est ainsi rendue possible par la mise en commun des opérations de vinification, de stockage, de vente et de conditionnement. C’est l’implication de chacun et la solidarité de tous, qui règnent en maitre entre nos vignerons de la cave coopérative de Sérignan, qui signe la très belle qualité de notre production.

Pierre Calmel

Président
de la cave coopérative

Olivier Cabanis

Olivier Cabanis

Directeur Oenologue
de la cave coopérative

Cave coopérative : mode d’emploi

Pour tout vous dire, produire en coopérative requiert une organisation et un suivi millimétré. Telle parcelle doit arriver à tel moment pour débuter le processus de vinification, et une autre parcelle suivra pour produire un autre vin. Ainsi de cette hiérarchisation et de la planification en va le succès de nos vins. Chacun s’entraide pour les vendanges, bénéficie de conseils d’experts, les parcelles sont suivies et répertoriées avec un soin particulier. La sélection rigoureuse, le cépage, la maturité, la charge, l’état sanitaire et d’autres critères définis par les coopérateurs, permettent la production de vins aux saveurs maitrisées et de très grande qualité.

Les raisins seront ensuite vinifiés selon les règles de production qui sont propres à chaque catégorie (AOP, IGP, VSIG, …). La mise en «commun» ne signifie pas pour autant une vinification unique et indifférenciée. La rigueur et l’attention apportées permettent d’organiser la vinification de manière unique pour chaque parcelle. C’est ainsi que chaque grappe qui se retrouve dans un pressoir y est pour une raison précise ! Chaque parcelle a été sélectionnée pour créer la meilleure cuvée, selon le type de cépage et les qualités développées au fil des saisons.

L ‘union fait notre force

Mettre en commun les outils de production nous permet ainsi d’avoir accès aux dernières technologies de production et d’être accompagnés tout au long du voyage de la vigne vers le vin. En se regroupant, nos vignerons coopérateurs se sont dotés des meilleurs outils. Notre savoir-faire traditionnel, servi par des techniques et des outillages modernes, nous permet ainsi d’élaborer des vins authentiques et reconnaissables entre tous. Nombre de nos productions sont d’ailleurs distinguées chaque année, lors de concours vinicoles prestigieux.

Des hommes et des femmes attachés à
un terroir d’exception

Chacun œuvre au quotidien à l’élaboration de vins singuliers et gourmands, qui sont régulièrement reconnus par la profession. Nos vignerons possèdent chacun des parcelles de vigne avec des particularités géologiques complémentaires, mais tous ont en commun le climat exceptionnel, un ensoleillement rare et bénéficient des embruns grâce à la proximité de la Méditerranée, qui colore la saveur de nos raisins.

Les techniciens de chai, les œnologues qui ont en charge le processus de vinification, les services administratifs, la direction, le service qualité, et l’équipe commerciale, agissent chaque jour aux côtés de nos vignerons, avec le même engagement et le même intérêt pour tous.

Plus qu’un métier,
la vigne est pour nous tous, une passion !

CAVE ET BOUTIQUE
114, Avenue Roger Audoux
34410 Sérignan
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion afin de rester informé sur notre actualité, les nouveautés et événements que nous organisons.
Chargement...
  • Votre panier est vide.
Gestion des cookies