Notre
Terroir

Ensoleillement extraordinaire et influence des embruns méditerranéens, géographie variée… tout est réuni pour que nos meilleurs cépages s’épanouissent pour créer des vins singuliers et gourmands

Les plus grands cépages…

Nous avons fait un choix de production ambitieux. Ainsi les vins que nous produisons avec soin à la cave coopérative des vignerons de Sérignan, sont issus de cépages de grande qualité :
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Chardonnay, Grenache Blanc, Grenache Noir, Merlot, Muscat d’Alexandrie, Sauvignon, Syrah, Vermentino, Mourvèdre, Pinot, Viognier….

… et des goûts nouveaux

Le vin est désormais l’élément plaisir d’un repas. Parce que nos palais sont de plus en plus éduqués et apprécient la complexité et la finesse des saveurs développées, nous replantons chaque année 5 % du vignoble avec de nouveaux cépages : Caladoc, marselan, arinarnoa et replantons également pour partie certains de nos cépages nobles : Chardonnay, Syrah, ou anciens : Terret blanc et noir, Piquepoul, Clairette…

Un terroir ensoleillé et exigeant

Le respect de la terre
Cépages nobles et certification HVE

Nos vignerons ont particulièrement transformé la viticulture dans notre région, en réduisant les rendements, en modifiant l’encépagement (pour aller vers des cépages plus qualitatifs), et en investissant dans du matériel moderne. Les vins produits dans notre région -et particulièrement à la cave coopérative de Sérignan- ont naturellement énormément évolué, et rivalisent aujourd’hui avec les plus grands vins français. La préservation de l’environnement constitue d’ailleurs pour chacun de nos coopérateurs une préoccupation majeure. Les vignerons se tournent maintenant de plus en plus vers la Haute Valeur Environnementale, avec notamment le recours à une agriculture raisonnée ou biologique (actuellement en projet).

L’Occitanie : l’une des plus grandes régions viticole qui soit

Les vignes de notre territoire contribuent à faire de la région Occitanie l’un des plus vastes domaines viticoles au monde ! Le climat favorable (avec un ensoleillement parmi les plus importants), l’exposition idéale et la présence des embruns marins, aussi bien que la diversité des cépages et de la topographie (coteaux ou alluvions récentes) : tous les atouts sont réunis pour vous offrir des vins élaborés, singuliers et savoureux, dans le respect du patrimoine naturel local.

Un territoire riche en appellations

Notre situation géographique nous permet de produire des vins à Indication Géographique Protégée (IGP) et des vins d’Appellation d’Origine Protégée ou Contrôlée (AOP ou AOC).

Les IGP : Pays d’Oc, Coteaux de Béziers, Pays d’Hérault.
Les AOP : Languedoc.

CAVE ET BOUTIQUE
114, Avenue Roger Audoux
34410 Sérignan
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion afin de rester informé sur notre actualité, les nouveautés et événements que nous organisons.
Chargement...
  • Votre panier est vide.
Gestion des cookies