Nos appellations

Avez-vous déjà entendu parler de l’appellation IGP ? et si oui, à votre avis que désigne cette « indication » et comment est-elle décernée ?

Ce qui est certain c’est que ces sigles sont des repères de qualité et couronnent la patience et le soin apportés aux produits, et que nous les avons à coeur, car ils sont attribués à de nombreux vins produits par notre coopérative !

AOC / AOP

IGP

AOC / AOP

Appellation d’origine controlée / protégée

La reconnaissance d’une AOC est proposée par l’INAO (Institut National des Appellations) aux pouvoirs publics après avis de l’organisme de défense et de gestion, qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du vin. L’AOC concrétise essentiellement la notion de terroir. Pour faire simple, l’AOC offre cinq garanties :
1/ L’aire de production est délimitée géographiquement à l’intérieur d’une région vinicole selon des critères de tradition, mais aussi d’après des facteurs géologiques, pédologiques, liés au terroir.
2/ Les cépages sont sélectionnés pour faire le meilleur vin sur un terroir précis, en fonction des conditions climatiques.
3/ Le rendement à l’hectare est fixé par décret. Un rendement maximal qui, en aucun cas, ne peut dépasser cette norme. On parle en hectolitres par hectare (hl/ha). Est également règlementée, la façon de cultiver et d’entretenir la vigne.
4/ Le degré d’alcool minima, en dehors, bien entendu, de toute addition de sucre.
5/ Les procédés de culture et de vinification, avec le souci de conserver les pratiques traditionnelles de vinification.

Depuis août 2009 et l’adoption de la réglementation européenne sur les vins, les AOC sont officiellement devenues AOP. La reconnaissance d’une AOC en France est une étape préalable à sa reconnaissance finale au niveau européen en tant qu’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

IGP

Indication géographique protégée

Liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre uniquement une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. Cette indication se base à la fois sur la réputation du produit, au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui se doit d’être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée, attribuables à l’origine géographique et à son terroir de qualité. Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin, doivent être réalisées dans la zone géographique considérée pour être reconnu IGP.

CAVE ET BOUTIQUE
114, Avenue Roger Audoux
34410 Sérignan
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion afin de rester informé sur notre actualité, les nouveautés et événements que nous organisons.
Chargement...
  • Votre panier est vide.
Gestion des cookies