La nouaison

Depuis quelques temps déjà la floraison est terminée et les fleurs de la vigne sont devenues de petits grains plein d’avenir. Cette étape s’appelle la nouaison : le passage de la fleur de vigne au grain de raisin encore minuscule.
L’arrivée de la chaleur après une période de vent du nord un peu frais, a favorisé la pousse de la vigne. Les viticulteurs sont en plein travaux de palissage, procédé qui permet de maintenir la végétation entre les fils de fer et ainsi d’éviter la casse, par le vent, des nouvelles pousses encore fragiles.
La végétation maintenue en position droite permet aux raisins d’être bien aérés, ensoleillés et de rester ainsi dans un très bon état sanitaire.
Cette saison pour les Vignerons de Sérignan est aussi celle des écimages, des labours, des ébourgeonnages, du liage des jeunes plants dans les nouvelles plantations. Des opérations qui se répéteront souvent, tout au long du mois de juin, dans la vigne qui à cette période pousse de plusieurs centimètres par jour !
Une période de travail intense qui conditionne la future récolte et donc les futurs vins que vous retrouverez au caveau de la cave coopérative des Vignerons de Sérignan.