Richard Lopez, le nez dans la souche

[image size=”medium” align=”left”]http://vignerons-serignan.com/wp-content/uploads/2013/09/P1000180.jpg[/image]
Cet Audois de 51 ans a un parcours atypique. Arrivé en 1987 sur le “coteau”, Richard Lopez a créé son exploitation de A à Z.
Il débute avec 4 ha de vignes et investi parallèlement dans le matériel nécessaire à l’exploitation de celles-ci ainsi que dans les ressources humaines. Un choix risqué mais décisif qui porte rapidement ses fruits. Aujourd’hui l’exploitation de Richard s’étant sur 22 ha de vignes et c’est en homme accompli qu’il gère son exploitation..

Issu d’une famille de viticulteurs de père en fils, ce passionné, “tombé” dans la marmite quand il était petit, a comme objectif principal de faire un “joli raisin”. Un objectif simple à priori mais qui impose une attention permanente dans le labour de la terre, le traitement de la vigne, sa taille, son entretien, son écimage…

Des gestes mainte fois répétés, qui impliquent une surveillance de tous les instants, une veille permanente des raisins et des vignes et souvent des prises de décisions importantes pour garantir la qualité du raisin.[quote align=”right”]Il faut toujours avoir le nez dans la souche.[/quote]
Des prises de décision, des choix stratégiques qui font aussi tout l’intérêt du métier de viticulteur au même titre que l’indépendance et le contact permanent avec la nature.