Sélection des raisins

à la parcelle

La qualité des vins est indissociable de la qualité du raisin. Quelques jours avant les vendanges, une commission composée de techniciens de la Chambre d’Agriculture, du responsable « vignoble » de la cave et de vignerons, réalise une évaluation à la parcelle. Chaque parcelle est classée en fonction des critères qualitatifs suivants :

– le rapport entre la surface des feuilles ensoleillée et la quantité de raisin sur la souche
Les éléments puisés dans le sol par les racines de la plante sont transformés par les feuilles en éléments nutritifs. Cette transformation se fait sous l’action de l’énergie lumineuse. Les éléments nutritifs obtenus migrent vers les grappes où ils participent au processus de maturation. La qualité du raisin est donc liée à la surface de feuilles ensoleillées et à la quantité de raisin qu’elles doivent nourrir.
– état sanitaire
– état cultural

Vinification dans le respect

du savoir-faire

Nous avons mis en place une démarche qualité depuis 1992 basée sur la norme ISO 9000.

Nous avons un système d’organisation écrit pour nos principales activités. Ces procédures générales sont complétées par des instructions détaillées pour des étapes qui le nécessitent. Nous conservons des enregistrements écrits de toutes ces étapes.

Notre personnel par son savoir-faire et la formation régulière qu’il reçoit est le garant de notre démarche.

Traçabilité des vins

à travers leur numéro de lot

Les enregistrements réalisés au cours de notre démarche nous permettent de retrouver l’origine ou la destination d’un vin.

Hygiène rigoureuse

tout au long de la production

Demander la rédaction d’un texte concernant cet axe

Suivi analytique

et organoleptique régulier

A chaque étape de la vinification et de l’élevage des vins, des contrôles analytiques et organoleptiques sont réalisés, ceci afin de vérifier en permanence l’adéquation entre le produit et la demande du client.