Une diversité géologique

Sauvian, Sérignan, Vendres, Valras

Notre terroir se caractérise par la diversité géologique du sol et par l’influence d’un micro climat maritime, qui tempère des variations excessives de chaleur et permet ainsi une maturation lente et douce favorable au développement des arômes.

Le climat de notre terroir est un climat de type méditerranéen. Il est caractérisé par d’importantes variations d’une année sur l’autre. D’une façon générale, le printemps est tempéré avec quelques précipitations. La période estivale est marquée par un déficit hydrique important. Le maximum des précipitations est concentré sur la période automnale. L’hiver est sec et peu rigoureux. Durant l’été, dans les sols ayant de faibles réserves hydriques, des dégâts de la sécheresse sont à redouter.
Le « Marin », la « Tramontane » et le « Mistral » sont les vents qui soufflent sur notre terroir. Ils jouent un rôle important sur l’état sanitaire de la vendange.

Un territoire reconnu

Terroir AOC

L’étude pédologique a permis de définir une dizaine de grandes familles de sols.

On en distingue deux principales :

Un terroir de sol profond de texture légère d’alluvions récentes dans la vallée alluviale de l’Orb orientée NO-SE. Ce terroir est plus favorable à la production de vins de cépage fruités et gouleyants , avec pour cépages principaux le Chardonnay et le Viognier pour le blanc, le Merlot et Cabernet-Sauvignon pour les rouges.

Un terroir de terrasses anciennes villafranchiennes du quaternaire à structure argilo-graveleuse acide sur le plateau de Vendres. Ces sols produisent une limitation naturelle des rendements et ont une réserve hydrique faible. Ce replat dont l’altitude moyenne est de 25 m s’incline doucement vers la Méditerranée.

Le Plateau de Vendres a été l’objet d’un réaménagement foncier permettant le regroupement des parcelles pour l’adaptation aux techniques modernes d’exploitation. Au vu des potentialités agropédologiques de ce terroir et reconnaissant les efforts qualitatifs des vignerons, l’INAO a classé le plateau de Vendres en terroir AOC Coteaux du Languedoc en septembre 1990.
Les vins issus de ce terroir sont structurés, aux robes profondes et élégantes aux senteurs de garrigues (thym, laurier, genièvre….), relevées en fin de dégustation par des notes épicées de poivre noir, cannelle et muscade. Les principaux cépages cultivés sont Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Cinsault et Carignan pour les rouges et Grenache Blanc, Terret Bourret et Vermentino pour les blancs.

L’encépagement

80% du vignoble est planté en cépages nobles.

Afin d’améliorer la qualité de nos vins et de satisfaire les goûts des consommateurs les plus exigeants, nous replantons chaque année 5 % du vignoble soit 40 ha en Chardonnay, Merlot, Syrah, Grenache Noir, Grenache Blanc, mais également avec de nouveaux cépages : Pinot, Muscat, Viognier.

Cabernet Sauvignon Noir : 4%
Cabernet Franc Noir : 2%
Chardonnay : 14%
Grenache Blanc : 4%
Grenache Noir : 5%
Merlot Noir : 25%
Muscat d’Alexendrie : 3%
Pinot Noir : 2%
Sauvignon : 2%
Syrah N : 15%
Vermentino : 1%
Viognier : 3%
Divers : 20%